3 Français sur 4 (73%) ont « une bonne image » de l’éolien. Ce chiffre grimpe même de 7 points (80%) auprès des Français vivant à proximité d’une éolienne !
Sans surprise, les plus jeunes – 18-34 ans – sont aussi ceux qui sont les plus favorables à cette énergie (84%). Un résultat qui tord le cou de bon nombre d’idées reçues qui voudraient que les Français – et particulièrement les riverains de parcs éoliens – soient opposés à l’énergie éolienne.
Interrogés sur leur opinion au moment de l’installation d’un parc près de chez eux, seuls 9% des riverains se déclaraient opposés au projet. Une opposition qui s’amenuise avec l’expérience, puisque 1 riverain sur 2 a changé d’avis et est désormais favorable à l’implantation d’éoliennes !
A noter que l’ensemble des énergies renouvelables sont encouragées par les Français : plus conscients que jamais de l’urgence climatique, ils considèrent à 91% la transition énergétique (dans sa globalité) comme un enjeu important et plus de la moitié (54%) l’estime prioritaire.
Vous retrouverez l’intégralité de l’étude en cliquant ici