IT infrastructure & Automation Engineer F/H (Tours)

Société qui recrute :

VOLKSWIND Service France

Contrat de travail : CDI Poste à pourvoir : Dès que possible Expérience requise : 1-2 ans

Localisation : France poste basé à TOURS (37)

Secteurs d’activité : Énergie Éolienne – Développement Durable

POSTE

Dans le cadre d’une augmentation de son activité et afin de renforcer l’équipe d’Exploitation, la société Volkswind Service France recherche un(e) IT infrastructure & Automation Engineer (F/H).

Rattaché au Directeur France, IT infrastructure & Automation Engineer (H/F) sera en charge des principales étapes d’un nouveau projet entrant dans la phase d’Exploitation : Définir les besoins informatiques pour On-boarding au système de Hypervision, assurer le maintien en conditions opérationnelles, améliorer les interfaces Scada/GMAO existantes, développer IoT et assurer la digitalisation de l’informatique embarquée dans nos actifs.

Le poste est en création. C’est pourquoi la Direction est ouverte aux fortes propositions pour améliorer et renforcer l’infrastructure IT des parcs éoliens et sa performance ainsi que OT Security :

-Comprendre et s’approprier les enjeux stratégiques du SI pour la société. Définir la feuille de route fonctionnelle du SI en collaboration avec la Direction et IT admin du groupe en France.

-Assurer la continuité du Service de l’attention portés aux utilisateurs. Identifier les incidents les plus récurrents et rechercher avec les parties prenantes une solution à la racine du problème : connexion internet interrompue sur site, accès difficile au Scada, vpn tunnel configuration, bugs sur notre GMAO…

-Interfacer avec notre agrégateur et les partenaires externes pour on-boarding les centrales dans leurs systèmes de supervision (Interface ODBC, OPC)

-Auditer l’infrastructure multi-sites du groupe en France : cœur du réseau chez notre prestataire, multi-technologies de Scada des différents constructeurs éoliens, automate producteur HMI des postes de livraison Electriques (HTB, HTA).

-Mettre en place Power BI ou outils informatiques pour faciliter le reporting mensuel et les rapports d’inspection visuelle.

-Etudier les différents Scada des constructeurs avec la possibilité de récupérer le code source afin de maitriser les interventions en interne, notamment pour la partie de régulation d’Energie et de bridage dynamique.

-Représenter la voix des utilisateurs dans la mise en place de la transformation digitale.

PROFIL

Formation de type Informatique Industrielle, Informatique embarquée, Telecoms

Profil BAC+3/+5 avec deux ans d’expérience dans un groupe International

Maitrise de l’outil informatique (pack office, GMAO, etc.)
Curiosité technique
Rigueur et sens du reporting
Bonnes qualités relationnelles
Permis B.
Langue : Anglais (courant)

Descriptif de l’organisme employeur

Le groupe Volkswind, fondé en 1993, est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Avec plusieurs parcs éoliens construits représentant 1000 MW, Volkswind se présente aujourd’hui comme l’un des leaders historiques européens. Grâce à l’évolution structurelle au sein du groupe AXPO, Volkswind se dote de moyens puissants permettant d’accroitre son développement et finaliser ses projets.

L’entité Volkswind Service France est fondée depuis 2017 et est dédiée à l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens du groupe en France et également de l’exploitation de parcs éoliens pour le compte de tiers.

Postuler à cette offre par e-mail

Envoyer CV et lettre de motivation en PDF à : mtv@volkswind.com à l’attention du Directeur France, en précisant l’intitulé du poste.