Historique


Bureau-GanderkeseeVolkswind
a été fondée en Allemagne en 1993 par deux ingénieurs spécialistes de l’énergie éolienne. Créée en 2001, Volkswind France, a développé dès sa création le plus grand parc éolien français d’un seul tenant en Eure-et-Loir à Cormainville-Guillonville. Ce parc éolien compte 30 éoliennes d’une puissance de 2 mégawatts. Depuis, Volkswind a développé plus de 976 mégawatts éoliens, actuellement en fonctionnement sur le territoire.

En 2015, avec l’acquisition de Volkswind, le groupe Axpo se prépare à une forte croissance de sa filière éolienne en Europe. Dans ces marchés clés, que sont la France et l’Allemagne, le groupe Volkswind possède plus de 630 MW de puissance éolienne en exploitation propre et 1500 MW de projets autorisés. De plus, Volkswind dispose de 2 500 MW de projets éoliens onshore en développement. Grâce à cette évolution structurelle, Volkswind, au sein du groupe Axpo, se dote de moyens puissants permettant d’accroitre son développement et finaliser ses projets.

Le groupe Volkswind coopère avec les meilleurs constructeurs mondiaux d’éoliennes parmi lesquels figurent les leaders du marché.

Chiffres Clés

Volkswind France compte aujourd’hui 90 salariés répartis en 4 antennes régionales. En effet, en plus du siège social qui se situe à Paris, Volkswind France a ouvert plusieurs antennes régionales afin d’être plus proche de ses partenaires locaux : à Limoges, Tours, Amiens et Montpellier.

Depuis son implantation en France, Volkswind a développé 61 parcs éoliens d’une puissance de plus de 976 mégawatts. Les projets de Volkswind France se situent principalement en Région Hauts de France, en Région Centre Val de Loire, en Région Nouvelle Aquitaine.

En 2021, Volkswind conforte sa position de leader sur le marché français en étant désigné 1er lauréat, sur l’ensemble des 8 appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie entre 2017 et 2021, pour l’éolien onshore.

Acteur impliqué dans la filière éolienne

En tant qu’adhérent à France Energie Eolienne (FEE), Volkswind France est signataire de la Charte des professionnels de l’énergie éolienne qui définit un référentiel de bonnes pratiques, pour favoriser le développement de l’énergie éolienne dans les meilleures conditions.
En complément, nous travaillons au sein des différents groupes de travail de FEE, qui participent au développement de l’éolien en France.